Le bandana style motard : avantages et comment l’adopter

comment et pourquoi adopter le bandana moto

Utilisé depuis des décennies par les motards et bikers, le bandana est un accessoire icônique de cette culture. Au delà du style, son adoption s’explique par des raisons très pratiques. Si vous souhaitez découvrir ces raisons et tout savoir pour adopter le bandana style motard, lisez la suite.

Pourquoi le bandana est porté par les motards

Le bandana a dabord été utilisé par les motards pour des raisons pratiques. Il a en effet toujours été utilisé pour éviter le contact direct entre certains produits capillaires (cire, gel, huile …) et la doublure du casque. Ceci afin de ne pas la détériorer avec le temps. Le bandana permettrait également de protéger la doublure contre l’humidité éventuelle de vos cheveux, la transpiration, et des cheveux eux-même.

bandana homme ou femme noir paisley

La place étant limitée sur une moto, le bandana est très intéressant tant il peut, au besoin se ranger sans prendre beaucoup de place.

Ajouter à cela, l’accessoire est capable de protéger efficacement la tête ainsi que les cheveux contre les coups de soleil. Ce qui fait que vous aurez droit à un bon niveau de confort en optant pour un bandana pour motard. Si vous avez une moto, sachez que le produit vous garantira toujours du confort quand vous mettrez un casque sur la tête. Notez que vous n’êtes pas obligé d’enlever le bandana quand vous roulez à moto. Par ailleurs, le bandana peut assurer le maintien de vos cheveux même quand vous enlèverez le casque. De ce fait, vous ne serez pas obligé de recoiffer les cheveux.

Au delà du côté pratique, le bandana a aussi une composante esthétique importante qui explique son port. C’est même devenu un signe distinctif pour les groupes de bikers. Si vous souhaitez adopter le style motard, il voud faudra une bandana de taille standard, à savoir de 55cm de côté environ afin d’être en mesure de l’attacher façon bikers. Le noir, le rouge sont les couleurs les plus utilisées. Aussi, certains motifs se retrouvent régulièrement sur les bandanas des motards : tête de mort, flammes, ou simple motif paisley sont les éléments les plus fréquents.

Comment mettre un bandana avec le style motard

Il ne suffit pas d’acheter le bandana et de le mettre n’importe comment sur la tête pour ressembler à un motard. Deux méthodes peuvent être utilisées pour poser tranquillement le produit tout en profitant de tous les avantages.

  • Pliez le bandana en deux afin d’obtenir un triangle
  • Diposez ce triangle de façon à ce qu’il vous cache le visage, avec des deux extrêmités au niveau des oreilles
  • Nouez les deux extrêmités à l’arrière de votre crâne avec un double noeud
  • Ramenez la couche supérieure à l’arrière de votre crâne et faites-la passer dans le double noeud
  • Enroulez l’extrêmité qui se trouve au niveau de votre frond et cachez ce morceau sous le bandana
  • Enfourchez votre moto et partez pour un road-trip

Si ce n’est pas clair, regardez la vidéo suivante qui vous montre en détail comment réaliser les différentes opérations.

D’autres façons de porter le bandana existent lorsque l’on fait de la moto. Cependant les autres façons de porter le bandana ne disposent pas des mêmes avantages que la façon vu au prélable, bien qu’elles soient aussi très esthétiques. Le bandana ne protégera en effet plus la doublure du casque du porteur de la transpiration, des produits pour cheveux, de l’humidité. On pourra notamment attacher le bandana en bandana, au niveau du front ou autour du cou. Ou encore mettre le bandana façon cow-boy autour du cou.

Enfin pour finir, on peut dire sans hésiter qu’il est possible de se procurer un bandana moto si vous le souhaitez. Il suffit de trouver le modèle répondant à vos besoins pour que vous puissiez le porter chaque fois que vous devriez sortir. N’oubliez pas qu’un bon bandana se combine parfaitement à tous les styles vestimentaires ainsi que les coupes de cheveux.