Survivre grâce au bandana

Survivre avec un bandana

Sans aucun doute, les “quatre grandes” nécessités de la survie sont la nourriture, l’eau, le feu et l’abri. Toutefois, en matière de polyvalence, un élément surpasse tous les autres : un simple morceau de tissu, le bandana ! Le bandana, plus connu comme petit accessoire pour les cow-boys de l’Ouest, peut être facilement adapté pour des dizaines d’utilisations dans des situations de survie ou d’urgence. Certaines utilisations sont déjà connues alors que d’autres n’ont jamais été envisagées ou attendues. Cependant, avec un peu de connaissance et d’ingéniosité, cet accessoire de base de tout sac de survie peut simplement jouer un rôle essentiel pour vous maintenir en vie et en bonne santé. Et cela même lorsque l’inattendu se produit et que vous êtes bloqué dans la nature.

 

Un protecteur personnel

Le bandana peut être appliqué directement sur votre corps à de nombreuses fins bénéfiques. Pour ce faire, trempez le bandana dans de l’eau froide et appliquez-le sur la nuque pour vous rafraîchir dans les environnements chauds. Inversement, utilisez-le pour couvrir votre visage et votre peau exposée aux vents froids et aux températures glaciales afin de prévenir l’apparition de gelures.

Vous pouvez enrouler le bandana autour de votre bouche et de votre nez pour vous protéger de la poussière, du sable ou d’éventuels contaminants biologiques. Ou bien encore l’utiliser comme gant de toilette lorsque vous vous baignez ou que vous nettoyez des blessures superficielles que vous avez pu subir.

Le bandana vous aidera également à éviter la sueur dans les yeux, source de gêne et de douleur. Et à éviter que votre cou ou votre tête ne prenne un coup de soleil sous le soleil de midi. Et il peut même servir de papier toilette lorsque la nature vous appelle alors que vous êtes en situation d’urgence.

Un allié sûr pour le camping

Autour de votre base d’opérations, le bandana peut être votre accessoire de prédilection. Déchiquetez par exemple le bandana pour créer un feu. En cuisine, le bandana peut servir de porte-pot, de film alimentaire ou d’assiette de fortune. Mais aussi de passoire pour vos aliments bouillis ou pour l’eau boueuse ou granuleuse prépurifiée.

Après avoir mangé, utilisez-le comme chiffon pour nettoyer et sécher vos assiettes et couverts afin d’empêcher les bactéries et les insectes de trouver un nouveau foyer accueillant. Déchirez le bandana en bandes pour créer des cales pour votre abri ou des cordages pour les petits projets du camping.

Utilisez plusieurs bandanas de couleur vive lorsque vous explorez pour marquer votre chemin et éviter de vous perdre sur le chemin du retour au campement. Rassemblez des aliments sauvages et enveloppez-les dans le tissu pour les transporter jusqu’à votre campement. De plus, lorsque vous êtes prêt à quitter le campement, attachez vos objets dans des ballots de bandanas pour faciliter le transport et l’accessibilité.

survivre avec un bandana au camping

Une arme inattendue et un allié pour les premiers secours

La nature sauvage peut être un endroit dangereux. Les bandanas aident à la protection personnelle et peuvent aider à traiter de nombreux types de blessures inattendues. Utilisez un bandana comme une écharpe pour lancer des pierres aux animaux qui avancent ou aux prédateurs à deux pattes qui sortent pour voler vos provisions ou vous faire du mal. Enroulez de plus grosses pierres dans de petits carrés de votre bandana et attachez-les avec une corde pour créer une chaîne pour la protection personnelle ou la chasse au petit gibier.

Attachez deux ou plusieurs bandanas ensemble pour créer une fronde de lance. Celle-ci est utilisée pour maximiser la vitesse d’impact de la lance lorsqu’elle est menacée par un homme ou une bête, ou lorsqu’on chasse pour se nourrir. En cas de blessure, utilisez le bandana comme une écharpe ou enroulez-le autour de membres cassés ou foulés. Il peut également servir d’aide à l’attache lors de la construction d’une attelle. Si vous êtes gravement blessé et que vous saignez abondamment, enroulez le bandana avec un bâton solide autour du membre blessé pour créer un garrot afin d’empêcher toute perte de sang supplémentaire.

Pour les coupures ou éraflures mineures, utilisez-le comme une compresse ou un bandage de fortune jusqu’à ce que vous puissiez obtenir des soins médicaux appropriés.

D’autres utilisations possibles

Sortez des sentiers battus lorsque vous êtes limité en termes de fournitures et d’équipement grâce au bandana. Surtout si vous n’avez aucune option pour piéger les poissons. Oui, vous pouvez utiliser le bandana comme un filet attraper les poissons. Vous pouvez aussi enrouler le bandana autour de votre tête et l’utiliser comme cache-œil pour éviter que la saleté n’infecte un œil blessé.

En outre, remplissez un bandana de feuilles et attachez les extrémités ensemble pour créer un oreiller confortable lorsque vous dormez à l’extérieur. Vous pouvez aussi attacher un ou plusieurs bandanas de couleurs vives à un grand bâton pour l’utiliser comme drapeau de signalisation afin d’attirer les autres à votre emplacement.

Pour vous éviter des douleurs inutiles, enroulez et attachez un tissu autour de chacune de vos mains pour créer des gants de fortune pour transporter du bois de chauffage déchiqueté ou des branches piquantes. Lorsqu’il n’y a pas d’accès aux épiceries ou aux pharmacies, les femmes peuvent utiliser des bandanas pour des applications d’hygiène féminine.

Enfin, ajoutez également de l’huile au bandana pour en faire un parfait chiffon à fusil, ou utilisez-le pour nettoyer vos lunettes, lentilles d’appareil photo ou autres surfaces réfléchissantes qui sont sales.

Les utilisations de cet outil universel sont pratiquement illimitées, et plus vous aurez de bandanas à empaqueter au préalable, mieux vous vous porterez lorsque le moment sera venu de mettre à l’épreuve votre formation à la survie. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de créativité, quelques essais, plusieurs erreurs et une persévérance constante pour trouver de nouvelles utilisations pratiques à cet outil simple, mais extrêmement polyvalent. Si vous parlez anglais nous ne pouvons que vous conseiller l’excellente vidéo youtube des 40 façons d’utiliser un bandana en survie.

Gardez en tête qu’avant d’être un outil efficace pour survive en pleine nature, le bandana est un accessoire de mode qui ne sera jamais passé de mode et il peut s’adapter à tous les styles vestimentaires. Si vous faites partie de la communauté LGBTQ+, il pourra même vous aider à communiquer avec les autres…