Les différentes formes et matières de foulards

formes de foulards

Les foulards sont une partie importante de la mode et l’ont toujours été. Ils existent depuis presque toujours et selon les historiens, le premier foulard enregistré date de 1350 avant J.-C. et appartenait à la reine Néfertiti d’Égypte.

Les foulards sont extrêmement polyvalents et ils peuvent rendre n’importe quel look tendance. Porter un foulard est également un moyen parfaitement acceptable pour tous de rester élégant, peu importe le climat. Aussi, pour que vous puissiez choisir le meilleur foulard pour compléter vos futurs looks, voici tout ce que vous devez savoir sur eux.

Les diverses formes de foulards

Le foulard se décline en plusieurs design, si bien qu’il peut être difficile d’en choisir un. Si le moment est venu pour vous de faire le choix, voici les informations que vous devez connaître.

Le foulard rectangulaire ou écharpe

Le foulard rectangulaire, qui correspondrait en fait à l’écharpe, est probablement l’une des plus prisées de toutes, compte tenu du fait qu’elle est naturelle à porter. De l’écharpe légère et lisse aux écharpes épaisses en laine elles se déclinent dans tous les styles et pour toutes les saisons. L’approche la plus simple pour porter une écharpe consiste à l’enrouler plusieurs fois autour du cou. 

 

Le foulard Infinity

Les foulards sans fin ou foulard infinity, ressemblent à un grand cercle de tissu. Si vous souhaitez fabriquer votre propre foulard infinity vous n’aurez qu’à relier les deux extrêmités d’une écharpe de forme rectangulaire en les cousant.

Les écharpes sans fin sont généralement portées en les mettant autour du cou en dédoublant en deux rangées. On trouve ce type d’écharpes dans des styles luxueux et légers et dans des poids plus lourds qui sont régulièrement portés avec les manteaux et les vestes.

Le foulard carré, ou bandana

Les foulards carrés, correspondent aux bandanas que nous connaissons si bien sur Bandana Avenue. Leur taille varie et peut faire de 47cm de côté à 55cm pour les modèles les plus courants. Le bandana est aussi populaire chez les femmes que chez les hommes.

Aussi, on constate un grand retour de cet accessoire apparu il y a plusieurs siècles. Son retour régulier s’explique par ses nombreux avantages : il peut être utilisé de très nombreuses façons :

  • Autour du cour, en foulard ou commes les cow-boys
  • Bien entendan dans les cheveux, façon pirate ou bandeau.
  • Noué autour d’un chapeau 
  • Autour de la cheville ou du poignet. Il peut même faire office de bracelet de montre
  • En ceinture
  • Noué autour de la poignée de votre sac à main
  • Etc

Découvrez tous nos bandanas hommes et nos bandanas femme.bandana doré soie

Le foulard couverture

Alors que ce modèle de foulard a connu quelques revirements au fil des ans, le foulard large ou foulard couverture s’est solidement implanté dans les moeurs à l’automne 2014.

Bien qu’il soit comme l’écharpe ou le châle, le foulard couverture est régulièrement plus grand, plus imposant en taille et porté de façon plus décontractée. 

L’écharpe tube ou Snood

Comme le foulard infinity, le modèle en tube a récemment fait un retour dans les tendances mode. Le Snood est une vaste écharpe à col roulé, comme un foulard sans fin, qui peut se porter haut sur le cou. Il est même possible de rabattre une partie du foulard sur sa tête pour en faire une capuche. Malgré la sophistication du design des snoods, leur port est d’une grande simplicité.

La grande majorité d’entre eux sont portés comme pièces pour l’extérieur avec des manteaux pour assurer le confort au niveau du cou, des oreilles et de la tête. Il suffit de passer le snood sur la tête et de le porter autour du cou.

L’écharpe enveloppante

Les écharpes enveloppantes, autrement appelées châles ou foulards en pashmina, sont des écharpes rectangulaires plus lourdes, utilisées comme vêtement d’extérieur les jours de grand vent avec des manteaux. Il doit être possible de l’accrocher d’une épaule à l’autre, presque comme une cape. 

Désormais, les formes des foulards n’ont plus aucun secret pour vous. Notez que pour avoir des looks variés, vous pouvez tous les acquérir. Rassurez-vous, le marché propose des foulards pour tous les styles vestimentaires.

Le meilleur tissu pour un foulard

Vous voulez posséder un beau foulard ? C’est une excellente chose puisque cet accessoire de mode ne sera jamais passé de mode. Vous connaissez désormais toutes les formes de foulards possibles, mais pour bien choisir, voici les tissus proposés par le marché.

  • L’alpaga : pour les jours froids de l’automne et de l’hiver. Les écharpes et les foulards en alpaga sont fabriqués à partir de la laine de l’alpaga, qui est une fibre naturelle lustrée et soyeuse, plus chaude et plus douce.
  • Le cachemire : pour les froides journées d’automne et d’hiver. Ce tissu doux et luxueux est fabriqué à partir de la laine de la chèvre du Cachemire. Il est léger et, lorsqu’il est manipulé avec soin, il devient plus doux avec le temps.
  • Le coton : pour les chaudes journées d’été du printemps. Classique et facile, le coton est un produit de base pour sa capacité à être lavé et sa durabilité. C’est un tissu frais, parfait pour les vêtements d’été.
  • Le jersey : pour les froides journées d’automne et d’hiver. Ce dérivé du coton extensible et doux est respirant et léger. 
  • Le lin : pour les chaudes journées d’été du printemps. Promue pour sa fraîcheur, la toile de lin est souvent considérée comme le tissu le plus respirant du lot. Il est fabriqué à partir des fibres de la plante de lin.
  • Le pashmina : pour les jours froids d’automne et d’hiver. Le pashmina désigne un type de châle ou d’écharpe fabriqué à partir de la laine de cachemire de la chèvre pashmina. Il existe également des foulards faits avec ce tissu.
  • Le satin : pour les froides journées d’automne et d’hiver. Le satin est un tissu brillant et doux, le plus souvent en soie ou en polyester. Le satin se présente sous plusieurs formes ou tissages, qui peuvent varier en termes de brillance, d’épaisseur, de souplesse et de poids.
  • La soie : pour les chaudes journées de printemps et d’été. La soie est une fibre protéique naturelle obtenue à partir des cocons des larves du ver à soie du mûrier. Elle peut être brillante ou mate au lustre, et est particulièrement délicate.
  • La laine : pour les jours froids d’automne et d’hiver. La laine provient de la toison des moutons et d’autres animaux. Elle est très chaude, durable et, si vous en prenez soin, elle devrait vous durer des années.

Bandana, écharpe, foulard couverture … Comme vous pouvez le constater, le choix est vaste en ce qui concerne la forme et la matière d’un foulard. A vous de trouver votre style, en vous essayant aux différentes options possibles. Alors osez, et amusez-vous !