Origine et histoire du motif cachemire ou motif paisley

origine du motif paisley pour les bandanas

Très présent aujourd’hui, notamment sur les bandanas modernes, le motif cachemire ou paisley dispose d’une histoire passionnante et ancienne.

De nombreuses cultures partout dans le monde ont en effet utilisé le symbole du cachemire et considèrent qu’il représente de nombreux objets, notamment un fruit de cajou, une mangue ou un palmier-dattier en germination, symbole indien de fertilité. La forme du symbole varie considérablement d’un pays à l’autre, allant d’une pomme de pin indienne à un concombre russe. Il faut surtout retenir le fait que toutes ces représentations sont valides et pour mieux comprendre le motif paisley, voici l’essentiel à savoir sur ses origines.

 

L’origine du Paisley et son évolution à travers l’histoire

On pense que le motif Paisley est né il y a environ 2 000 ans, entre l’Iran actuel et la frontière indo-pakistanaise près du Cachemire. De nombreux chercheurs pensent qu’il est dérivé de l’ancien symbole zoroastrien de la vie et de la fertilité, représenté par un cyprès combiné à une gerbe de fleurs.

Le cachemire est surtout associé aux luxueux châles du Cachemire. Tissés à partir de fins poils de chèvre et incroyablement doux, ces châles ont été échangés entre les membres de la royauté persane tout au long du XVIe siècle. Les rois donnaient à leurs inférieurs des châles du Cachemire comme une sorte de khil’at, ou “robe d’honneur”. En offrant un vêtement aussi cher, un chef pouvait affirmer son autorité et conférer du mérite à ses fonctionnaires.

Alors que les châles khil’at étaient fabriqués dans une variété de motifs, le motif buto du cachemire est devenu un favori.

motif paisley bandana 1

L’arrivée du cachemire en Europe

Finalement, les châles cachemiriens à motif paisley ont fait leur chemin vers l’Ouest lorsque les princes cachemiriens ont commencé à les offrir en cadeau aux officiers européens. Lorsque l’épouse de Napoléon, l’impératrice Joséphine, s’est prise d’affection pour ces châles et a commencé à les intégrer dans sa garde-robe, leur popularité s’est accrue.

Les châles à motif cachemire sont devenus un produit à la mode et les fabricants de textiles européens se sont empressés de fabriquer leurs propres châles pour les marchés locaux. En fait, c’est au XIXe siècle que le cachemire a gagné son nom moderne, lorsque la ville de Paisley, en Écosse, est devenue l’un des principaux producteurs de châles d’inspiration orientale.

Avec le temps, le buto est devenu connu sous le nom de paisley. Au cours du XIXe siècle, le cachemire est devenu un symbole élégant des goûts bohémiens progressistes.

motif paisley bandana 1

Le cachemire au XXe siècle

Paisley a connu un autre boom plus tard dans les années 60 et 70, lorsque la mode a connu un essor des vêtements et des imprimés de style oriental.

Le motif paisley dénote un exotisme rendu populaire par les Beatles, qui sont devenus fous de ce motif après leur visite en Inde. À une époque où les jeunes embrassaient l’art et la mode psychédéliques, le cachemire s’intègre parfaitement avec ses détails florissants et ses couleurs vives.

Le motif cachemire est toujours aussi populaire aujourd’hui. Utilisé sur des tissus luxueux, on le retrouve même dans ses formes les plus simples, il contient un art inhérent qui attire le regard. Qu’il s’agisse d’orner les coins d’un somptueux tapis ou de recouvrir un précieux bandana en coton, il semble que nous ne puissions pas échapper à son influence.