L’histoire et la signification du durag

Histoire et signification du durag

Le Durag est également connu sous les noms do-rag, du rag, dew rag, doo rag, ou wave cap. Il s’agit d’un foulard que l’on attache sur la tête pour créer préserver sa coiffure. De nos jours, on le porte tel un accessoire de mode, mais ce petit foulard a un passé bien chargé que vous n’allez pas tarder à découvrir.

 

Les origines du durag

Le Durag était à l’origine porté pour étiqueter les pauvres travailleurs et esclaves afro-américains au XIXe siècle. Cependant, c’est l’époque de la “Grande Dépression” et de la “Renaissance de Harlem”, dans les années 1930, que l’usage du durag a commencé à changer.

Les Afro-Américains ont commencé à utiliser le durag pour leurs coiffures. La coiffure populaire nommée « waves » était née. Les waves sont une coiffure impliquant des boucles brossées et aplaties avec un peigne afin de créer des motifs ressemblant à des ondulations simulant les vagues de la mer : les durags préservent cette coiffure.

Très vite, beaucoup ont pris conscience des bienfaits du durag et ont commencé à le porter fièrement !

histoire du durag

L’évolution du durag dans l’histoire

À la fin des années 1960, le Black Power Movement a ajouté de la puissance à cet accessoire. Le durag a commencé à gagner en puissance en tant qu’accessoire de mode porté par les rappeurs, les athlètes et les hommes et garçons afro-américains de tous âges.

De nombreux musiciens de haut niveau tels que Drake, 50 Cent, A$AP Ferg, Meek Mill, Chris Brown, et bien d’autres ont porté des durags. Faites une recherche rapide sur Google pour trouver votre préféré en durag ou “rappeur en durags” et regardez !

Les durags sont maintenant vendus dans toutes les couleurs, dans divers tissus et dans la plupart des pays du monde.

Le durag aujourd’hui

Le durag est toujours autant populaire sur la scène RAP chez les hommes. Par ailleurs, les femmes apprécient plus cet accessoire de mode unique de nos jours et on le voit même sur les plus prestigieux des tapis rouges. Rihanna a notamment fait sensation ces dernières années en s’affichant régulièrement avec un durag, notamment en 2020 sur la couverture du magazine Vogue. Cette Une a d’ailleurs été qualifiée d’historique puisqu’en 104 d’existence du magazine, jamais cet accessoire n’y était appary porté par une femme. Cet évènement pourra avoir pour effet dans les prochaines années de démocratiser davantage encore le durag, non seulement auprès des hommes, mais aussi et surtout auprès des femmes. 

rihanna avec un durag

On le retrouve également sur la scène sportive surtout aux Etat-Unis dans le football américain, et dans le Basket Ball en NBA. Malgré sa nouvelle nature, le durag reste un des accessoires préférés des amateurs de waves. Vous l’avez compris le durag est un accessoire de mode à part tant il est chargé en histoire. Cependant, ce lourd passé peut rendre compliqué pour des personnalités publiques d’origine non africaine de porter cet accessoire. Kylie Jenner en a notamment récemment fait les frais puisqu’elle a arboré à la fashion week en 2016 un durag blanc. Elle a alors été lourdement accusée sur twitter d’appropriation culturelle.

 

kylie jenner avec un durag

 

Un avantage important qu’il faut garder en tête

Les études ont prouvé que les durags pour homme ou femme contribuent largement à améliorer la qualité des cheveux. Si vous avez les cheveux crépus et secs, le port d’un durag au lit peut vous aider à contrôler les frisottis naturellement, et sans utiliser de produits nocifs !

Le port d’un durag pendant le sommeil minimisera la friction entre votre oreiller et vos cheveux, et empêchera vos cheveux d’être cassants et donc de frisotter. Le port d’un durag permet également de fixer l’humidité et les huiles naturelles des cheveux, et favorise ainsi la brillance des cheveux. Après toutes ces paroles, si vous souhaitez passez à l’action et vous procurer votre premier durag, n’hésitez pas à consulter notre dossier “choisir son durag”.